Cartographie
Analyse territoire
Croisement de données
Télédetection
Objectifs
Élaborer une cartographie des flux transfrontaliers du Niger et analyser leur dynamique à partir de données multi sources et d’imagerie spatiale.
Résultats
Les analyses ont permis d’identifier les principaux centres de commerce transfrontaliers au Niger et dans les pays voisins, d’en analyser la croissance et les axes qui les relient. Elles ont révélé de nouvelles zones de forte croissance, témoin d’une activité économique nouvelle intéressant les douanes. Un réseau routier complet du Niger a été produit pour supporter ces analyses.

Contexte

Ce projet répond au besoin de la Direction des Douanes du Niger de revoir son maillage du territoire et des zones frontalières dans le but de redéployer ses bureaux.

Description du projet

L’étude s’articule en deux lots (lot 1 : analyse des centres de commerce et lot 2 : analyse et production du réseau routier) et en deux niveaux de détail. Elle s’appuie sur une recherche bibliographique transverse, sur des informations capitalisées par Geo212 sur la zone, de la photo-interprétation sur l’imagerie satellitaire (HR Sentinel et THR Maxar/SecureWatch principalement), des données cartographiques disponibles en open sources et celles fournies par la Direction Générale des Douanes. Voir le schéma

Pour le lot 1, un premier niveau macroscopique couvrant toutes les zones frontalières a permis de présenter une sélection de 71 villes pour lesquelles ont été produits des indicateurs de croissance (Figure 1 Exemple de cartographie produite en analyse niveau 1). Un second niveau a permis d’approfondir plusieurs zones d’intérêt fort retenues par les Douanes, pour lesquelles ont été analysés l’évolution de différentes localités et des points d’accès frontaliers et des axes routiers situés à proximité des unités de douane (Figure 2 Exemple d’illustrations produites en analyse niveau 2).  

Pour le lot 2, une base de données routière nationale du réseau structurant du Niger constituée des routes terrassées, bitumées et de type autoroutier a été produite. Elle repose sur une extraction des axes routiers d’OpenStreetMap (OSM) et des bases internes Geo212, filtrée en fonction des niveaux hiérarchiques retenus, puis enrichie, recalée et corrigée à partir de différentes images (Haute Résolution et Très Haute Résolution).