Contexte
GeoMaps est une des opérations du programme GEODE 4D destinée à la production de vecteurs cartographiques multi-échelle de la Défense française. Le projet s’inscrit dans le programme international MGCP.
Les territoires couverts s’étendent sur près de 2 millions de kilomètres carrés, principalement en Afrique et Moyen-Orient dans des contextes géographiques variés. Depuis 2005, Geo212 a réalisé une centaine d’études préparatoires à la production cartographique GeoMaps.
Description du projet
Geo212 propose des études originales abordant de nombreux thèmes géographiques : les évolutions saisonnières climatiques et hydrographiques, les reliefs, l’urbanisation, l’économie, les infrastructures, les transports, la sécurité, etc. Leur impact sur les images satellites et la production cartographique est majeur. Les analyses sont synthetisées dans des zonages dédiés à définir les besoins et les coûts de la production cartographique.
Un soutien à la production des données routières et urbaines de précision accompagne la saisie globale.
Figure - Etude sur une grande ville africaine.
Des analyses des sources ouvertes cartographiques et des cartes existantes sont compilées créant un état de l’information disponible et exploitable en production sur une zone donnée. Les cartes sont finement analysées (topographie, urbanisme, objets remarquables…) ainsi que la toponymie et les sources utilisées.
Ces sources sont utilisées pour produire, par croisement d’information, des couches d’information de référence qualifiée du réseau routier et des objets remarquables des chantiers.
La veille technologique est également un point important du projet. Les nouveautés du domaine spatial et cartographique couvrant nos zones d’intérêt sont suivies et régulièrement présentées à nos clients.
Une veille d’actualité permet d’anticiper les évolutions au sein des emprises cartographiques GeoMaps. Les projets en cours et à venir sont suivis dans une infrastructure de données et une analyse macro des territoires vise à déterminer lesquels sont les plus dynamiques (ex : croissance urbaine).
Un processus d’évaluation du vieillissement du patrimoine géographique est actuellement déployé sur 17 pays répartis en Afrique et au Moyen Orient, permettant ainsi évaluer en temps réel l’obsolescence de la donnée. Cet outil d’aide à la décision permet aux opérationnels de connaître l’état de leur patrimoine cartographique.
Figure
Suivi et alertes réguliers sur changements de paysages,
ici développement d’une mine d’or.